L’aventure canisport démarre !

Publié par Lucia le

Le début d'une belle aventure canisport et humaine !

Nous ne pouvions pas commencer ce blog et l’aventure canisport sans vous parler un peu de nous et de ce qui nous a motivé à nous lancer dans cette expérience un peu folle. 
Nous connaissons le départ, l’arrivée et les grandes étapes de cette magnifique aventure mais ce qui va s’écrire est une grande inconnue pour nous. 
Vous allez découvrir, nos joies, nos doutes,  nos réussites, nos tribulations,  c’est l’Histoire de notre vie avec nos bergers australiens que nous allons partager sans filtre tout au long de ce blog.

En finir avec la sédentarité

Cela fait quelques années que Guillaume et moi (Lucia) nous nous sommes sédentarisés. Pourtant Guillaume dans sa prime jeunesse était très sportif mais avec la vie professionnelle, l’arrivée de nos quatre enfants, certains aléas et la flemme, l’activité physique fût plus rare. 
Pour ma part, je n’ai jamais été une grande sportive, j’ai tout de même fait un peu de fitness et de crossfit mais comme beaucoup je me suis laissée happer par le quotidien, cette routine mortifère. 

Puis un jour, Guillaume a décidé d’en finir avec cette routine infernale et commencer la course à pied. Seulement le running c’est dur ! Nous nous retrouvons seuls face à la souffrance. Il n’aime pas courir sur la route, il aime emprunter les sentiers VTT qu’il utilisait plus jeune. Mais se retrouver seul en forêt sans soutient a été très souvent un frein a enfiler les baskets.

Faire d'une pierre deux coups

Il a donc commencé à courir avec notre chienne Bulma,  une mini bull terrier,  qui adore nous accompagner partout. Les grandes balades et les randonnées ne lui posent aucun soucis mais dès qu’elle court c’est plus difficile pour ses petites pattes et ses articulations. 

Dès lors il fallait éventuellement penser a adopter un nouveau compagnon. Ce qui correspondait déjà à un souhait depuis le décès de notre dogue argentin de 10 ans cette année.

Notre bull terrier miniature se retrouvant seule depuis sa disparition nous voulions agrandir la famille avec un nouveau poilu. 

Vous me diriez, pourquoi ne pas être allé chercher un chien dans un refuge ? Pour plusieurs raisons, nous souhaitions un chien plutôt jeune et en bonne santé pour pouvoir profiter de lui longtemps et le préparer aux différentes activités canines. Il fallait qu’il soit équilibré car nous avons des enfants  et ne voulons pas les mettre en danger. 

Ensuite très peu de chiens de refuge connaissent  ou s’entendent avec les chats et ayant des chats à la maison, nous ne souhaitons pas les exposer. Et la dernière chose, nous avons déjà une chienne donc il fallait un chien qui soit amical avec ces congénères. Tous ces critères réunis ne nous ont pas permis de trouver le loulou idéal et pourtant je suis bénévole dans un refuge.   

Pourquoi le berger australien ?

Nous avons donc cherché une race qui s’adapterai à notre vie de famille et à notre aventure canisport. 
Notre choix s’est naturellement tourné vers le berger australien même si d’autres races telle que le samoyède ou le husky nous ont fait hésiter.
Nous avons écarté les races de type chasse, vivant en pleine campagne, entouré de champs, de foret, les animaux sauvages sont nombreux à vivre près de notre ferme et leur instinct de traque serait trop sollicité. Ayant déjà eu un croisé chien de chasses, les proies étaient régulièrement les victimes des dents de notre x beagle et notre grillage ne suffisait pas à la garder chez nous. (Peut-être faisons nous une erreur d’écarter cette catégorie)

Les chiens typés courses comme le lévrier, le greyster, le greyhound sont peut-être un peu trop athlétiques pour des débutants comme nous. 
Nous voulions un chien avec un certain gabarit, adapté au mien mais aussi à celui de Guillaume donc exit le border collie et autres races de moins de 15kg. 
Il ne fallait pas un chien trop grand ou gros car la course n’est pas recommandé pour leurs morphologie. 
Et voulant pratiquer des poly-activités, comme le cancross, canitraill, cani athlétisme et l’agility le berger australien semblaient être le choix le plus adéquat avec nos attentes. 

aventure canisport

Toutes nos caractéristiques requises pour les aussies.

Les caractéristiques du berger australien nous ont littéralement séduites. C’est une race d’une gentillesse et d’une intelligence exceptionnelles avec une grande capacité d’adaptation. Malgré que ce soit un chien dit de travail, il est loyal à sa famille et attaché à sa maison. Il est proche de ses maîtres et leurs petits humains et préférera être avec eux que ce soit à la maison ou à l’extérieur.
Il est d’un tempérament énergique et sportif tout en étant d’un naturel sociable et peu bagarreur ce qui est idéal pour notre envie d’activité en compagnie de d’autres chiens.

Mais pourquoi deux chiots ?

Pour plusieurs raisons ! En prenant des chiots nous sommes dans l’inconnu total du caractère et des compétences futurs de nos petits protégés. Un des chien pourrait être plus apte à la pratique de la course et l’autre davantage attiré par les sports type athlétisme, agility etc… 

Peut-être qu’un de nos loulous ne pourra tout simplement pas pratiquer de sport dû à des soucis de santé.


Et la meilleur excuse c’est : Plus on est de fou et plus on rit ! 
Guillaume et moi avons une réelle passion pour les animaux et avons la place et surtout le temps d’accueillir ces loulous dans notre grande famille.

Et vous quel intêret à nous suivre ?

Que vous soyez assis au fond de votre canapé sans aucune motivation.

Que vous soyez sportif mais ne savez pas comment aborder le sport avec votre animal.

Que vous pratiquiez déjà l’aventure canisport avec lui. 

Notre apprentissage encadré par de véritables professionnel vous donnera la motivation et certainement les clés pour les activités sportives canines. Un programme sportif complet qui verra le jour petit à petit.

Alors rejoignez-nous ! Suivez nous dès maintenant et rendons nous service en pratiquant un sport régulier pour le plus grand bien de nos animaux et nous-même.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.