Coach sportif : mon premier mois de remise en forme

Publié par Guillaume le

Retour sur la première phase de préparartion au canicross avec mon coach sportif

Pourquoi un coach sportif ? Comme vous le savez, les chiots sont actuellement encore trop petits pour pouvoir faire du sport avec moi. Mais loin de devoir attendre qu’ils grandissent dans mon canapé, je dois absolument m’entraîner pour que nos futures sorties se passent bien.

Ne voulant pas faire n’importe quoi, sortant d’une longue phase de sédentarité. Ayant un job sédantaire, ayant 42 ans, je me suis naturellement orienté vers des professionnels.

Il faut bien comprendre qu’avant de se lancer dans le canicross, ou tout autre sport canin, il convient de se renforcer. Prioritairement pour éviter de se blesser, mais aussi s’alléger pour ne pas être une charge trop importante pour notre chien.

Je ne pense pas qu’ils soient heureux de tirer un pneu de tracteur sur 7 km en forêt. Alors je pense a eux en priorité et ne me repose pas sur leurs qualités physiques pour compenser les miennes !

Objectif perte de poids et renforcement musculaire.

Il y a deux mois j’ai pris rendez-vous avec Alexis Martin d’ATP préparation physique. Vivement conseillé par mon Coach Canisport Anthony de Canidélite.

Nous avons abordé mon passé d’ancien sportif, ma situation actuelle et mes objectifs. De là Alexis à pu préparer un premier plan d’action qui correspond à mes objectifs ! Le feeling avec mon nouveau coach sportif est super bien passé. C’est important d’avoir une confiance mutuelle.

Premièrement, je souhaitais perdre du poids et comme la majorité des quarantenaires, la “bouée ventrale” qui est génante lors des éfforts en course à pied. Il en va d’un rééquilibrage alimentaire simple ( pas de sucre raffiné, plus de boissons à bulles ou sucrées, manger plus de légumes, ne pas se reservir, limiter les excès, le fromage… )

Ensuite je souhaitais augmenter ma vitesse de course à pied. Je cours très peu mais régulièrement. Depuis quelques années je stagne avec 1 à 2 sorties semaine en moyenne a faible allure ( 9/10km/h ). Celà n’est pas compatible avec un berger australien qui va forcement tracter plus vite !

Objectif course à pied fixé pour mon coach sportif : 13Km/h sur moins de 10km.

Actuellement ma meilleure performance sur 5km est 12,6Km/h de moyenne et ma plus longue distance le semi marathon ( en trail ).

Sachant que statistiquement le chien peut vous amener a +2km/h de vitesse, il faudrait alors que mon corps soit préparé à des vitesses de +/- 15km/h.

Je dois donc gagner environ 1 à 2 km/h de vitesse au tempo et doubler ma distance pour être “confort” lors des canicross et canitrail.

Pour y parvenir mon coach sportif Alexis Martin a décidé d’un programme Meso cycle de reprise et de “choquer” mon entrainement en course à pied par l’intégration de séances musculation et du FARTLECK.

Mon programme de reprise

J’ai un programme de 3 sorties par semaines. C’est moins que certaines semaines ou je peux faire 4 à 5 sessions. Mais c’est plus régulier et surout je m’en tiens à son programme !

1 session musculation, renforcement musculaire, 1 session Fartleck, 1 session renfo + fartleck ( là c’est dur…). Je ne peux pas vous poser mon porgramme dans cet article, il doit être adapté à vous ! Prenez conseil auprès d’Alexis si jamais.

Résultat coaching sportif au bout d’un mois

Niveau poids j’ai perdu 3 kg environ, ce qui est trés bien, mais c’est surtout que la silhouette c’est affinée, le ventre bien réduit. Je suis super content.

Enfin, niveau vitesse, j’ai pu (alors que c’ n’est pas le but encore) voir que je pouvais déjà accélerer à + 14 km/h sur le km lors des sessions fartleck. Sur ce point, c’est super encourageant car je sens l’objectif rapidement atteignable, voir depassable.

Cependant nous ne sommes qu’au début du programme Hirokiyo et j’ai déjà hâte d’aller arpenter les sentiers avec mes chiens !

Prochain point dans 1 mois sur le blog !

Guillaume.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.